Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon

Le Lundi, 25 Juin, 2007

Monsieur le Président,

Monsieur Marc Sandrin, dont je connais la famille de longue date, m”a transmis le dossier que vous avez établi concernant la situation des personnes polyhandicapées et de leurs familles. 

Après avoir parcouru ce dossier, c'est bien volontiers que j”accepte de manifester mon soutien et de donner tous mes encouragements à l”Association de défense des personnes polyhandicapées.

ll se trouve que la société a souvent tendance à les oublier. Aussi est il capital que des parents de jeunes handicapés ou des associations réveillent l'ensemble du corps social pour qu”ils bénéficient de toute l'attention à laquelle ils ont droit. 

Notre regard sur l”homme est dicté par la première page de la Bible où nous apprenons que dans l'ensemble des créatures, il est le seul à avoir été créé " à l'image et comme à la ressemblance de Dieu ". Cela lui donne une dignité imprescriptible, reconnue tant dans le mystère de sa personne, que dans les aspects les plus concrets de sa vie. C' est ce point qui nous conduit à veiller aux conditions de vie des personnes handicapées et de leurs familles.

Ce concept de dignité est majeur dans la Bible, comme dans la déclaration des Droits de l'homrne et dans la mentalité contemporaine. La qualité d”une vie sociale se juge précisément à sa solidarité envers les plus éprouvés, les plus faibles, les plus dépendants de ses membres, et nous avons encore beaucoup à faire pour faciliter la tâche de ceux qui les entourent. L'Office Chrétiens des Personnes Handicapées a publié dans sa revue " Ombre et Lumière " de 2002 (n° 139) le texte d°une conférence intitulée : " C 'est à moi que vous léavez fait ", où l'on m'avait demandé de développer cette exigence de l'Amour, qui va même au delà de la solidarité.

Soyez assuré, Monsieur le Président, de ma prière pour que le Seigneur bénisse touts les membres de vos associations, et particulièrement les handicapés et leurs familles.

( Lyon )