ADEPO et sa nouvelle plateforme web

P.Aylagas, député des Pyrénées-Orientales, et F. Roque, président ADEPO, sur les marches du ministère.

Voila plusieurs années que, déçus du site que nous avions construit nous-mêmes, nous nous tenions à l’écart de la toile. 
Attitude responsable certes, au regard de la piètre qualité de ce que nous avions commis, mais étrangère à la marche du monde qui en s’accélérant donnait aux médias une place majeure. Le site dont nous vous proposons la découverte, nous ramène sur les voies carrossables, bien que virtuelles, d’un monde où plus que jamais il faut se battre pour occuper sa place.

Plus encore que d’autres, la personne polyhandicapée est dans cette problématique. Le handicap grave à expression multiple qui l’atteint lui fait cumuler la déficience mentale sévère et des troubles moteurs profonds qui entraînent une restriction extrême de l’autonomie. Une des conséquences est l’absence de langage et surtout l’impossibilité de communiquer. Ce sont ces spécificités qui en la distinguant de l’ensemble des autres personnes handicapées imposent à la société de la considérer dans son unicité et donc de l’intégrer autrement que dans le corps général des personnes polyhandicapées.

Aujourd’hui, par volonté unificatrice, le législateur la confond avec les personnes porteuses d’autres handicaps et la condamne à vivre dans un cadre qui n’est pas le sien.

L’Association de Défense des Polyhandicapés porte cette revendication depuis 2001. Elle l’a défendue bec et ongles devant les plus hauts responsables de notre pays et de nombreux élus nationaux des quatre dernières législatures. Si de très nombreux soutiens sont venus conforter sa démarche, aucune initiative législative n’est venue l’encourager. Des avancées ont pourtant été enregistrées depuis la loi de 2005. Des plans nationaux, concernant notamment l’autisme ou les maladies rares ont été mis en chantier.

C’est pourquoi ADÉPO reprend, aujourd’hui, son bâton de pèlerin pour tenter d’infléchir la réflexion gouvernementale en matière de polyhandicap .

Il serait, en effet, incompréhensible que le polyhandicap soit tenu à l’écart de cette dynamique.

 Avec votre aide nous y parviendrons. Signons ensemble la pétition au Gouvernement.

 

Francis Roque,
Président de l'association ADEPO