LETTRE DES FAMILLES À L'ARS

Les parents  et tuteurs signataires

                                                                  Monsieur le Directeur Départemental
                                                                  Agence Régionale de Santé
                                                                  Boulevard Mercader
                                                                  66000   - PERPIGNAN


                                                                  Le 25 Octobre 2019
 

Monsieur le Directeur,

Les signataires de ce courrier sont tous des parents d’adultes accueillis à la Maison d’Accueil Spécialisé FIL HARMONIE à ARGELES sur MER.
C’est donc à ce titre ,et à celui plus juridique  de tuteurs et tutrices, qu’ils ont décidé de vous faire part de leur  opposition qui, comme sont déjà venus vous l’exprimer leurs représentants, porte au premier chef sur une sous dotation budgétaire chronique. Celle-ci explique – au moins en partie – le déficit de fonctionnement depuis son ouverture.
Notre propos n’est, cependant pas de régler le problème du déficit. Il  concerne votre Institution et le gestionnaire : l’Association APF - France-Handicap.
 

Ce courrier a pour objet principal la réévaluation du coût à la place .
Il est, aujourd’hui, sensiblement le même qu’une MAS recevant des personnes moins lourdement handicapées et nous avons tout lieu de craindre qu’il continuera d’être sous-évalué dans le futur CPOM qui va nous être imposé !
Nous rappelons que les personnes polyhandicapées sont très lourdement atteintes, qu’elles n’ont aucune autonomie et qu’elles sont dans l’incapacité de communiquer.
Cette sous dotation a , notamment, des conséquences sur la qualité et la densité de vie de nos enfants. A telle enseigne que, le  professionnalisme des personnels et la bonne volonté de la direction de l’établissement n’étant pas en cause, les journées de nos enfants relèvent surtout du nursing.
Cette insuffisance est tellement insupportable aux familles qu’elles se sont regroupées au sein de l’Association ADAFH et ont décidé de financer des intervenants extérieurs qui à raison de trois prestations par semaine intéressent et distraient nos enfants.
Ce rôle de supplétif de l’État n’est, évidemment, pas sain. Il est, de plus, nettement insuffisant !
Les signataires n’attendent pas de mesures de faveur. Ils espèrent que leur nombre et leur détermination démontrera à quel point ils sont sensibilisés à la prise en compte de leur revendication.
Leurs représentants se tiennent à votre disposition ainsi qu’à celle de votre Direction Régionale pour vous rencontrer à nouveau si nécessaire . 
Les signataires vous remercient d’une réponse dans les meilleurs délais,
Et vous prient d’agréer, Monsieur le Directeur, leurs sentiments les meilleurs.

                                P.J  Listes des signataires